Quel est l’intérêt des panneaux photovoltaïques pour la recharge de voiture ?

Quel est l’intérêt des panneaux photovoltaïques pour la recharge de voiture 

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires de voitures électriques recherchent une alternative à la recharge classique. Ils préfèrent miser sur l’énergie solaire pour la recharge de leurs véhicules, et ce, pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les principaux avantages des panneaux photovoltaïques lorsqu’il s’agit de recharger une voiture électrique.

Une solution économique

En fonction de la complexité du projet, les dépenses liées à l’installation de panneaux solaires peuvent rapidement monter. Mais à la longue, l’investissement est vite rentabilisé. D’après les experts, une installation solaire se rentabilise totalement au bout de 10 ans. En général, il faut compter 2 à 3 € par Wc intégré en toiture. À noter que ce prix prend en compte le coût de l’acquisition du matériel et de la main d’œuvre.

De façon générale, l’installation de panneaux solaires représente un investissement important. Conscients de ce point, les gouvernements ont mis en place des aides spécifiques pour accompagner les propriétaires qui décident de se tourner vers cette solution. Ainsi, vous pouvez prétendre à la prime à l’autoconsommation en confiant le projet à un installateur certifié RGE.

En général, recharger sa voiture avec des panneaux solaires permet de réduire la facture énergétique. Précisons que cette réduction est encore plus importante si vous habitez une région caractérisée par un meilleur ensoleillement. Dans tous les cas, sachez que la quantité de panneaux solaires nécessaires pour recharger une voiture électrique dépend de différents facteurs. La puissance de la borne de recharge, la capacité du toit de l’habitation, la composition du foyer, le nombre d’appareils électriques consommant de l’énergie, la batterie du véhicule électrique ou hybride… sont autant d’éléments susceptibles d’influencer le coût du projet.

Selon la situation, votre autoconsommation sera soit partielle, soit totale. On dit qu’une autoconsommation est partielle lorsque le producteur revend une partie de l’énergie qu’il ne consomme pas. En revanche, l’autoconsommation est dite totale, lorsque le producteur est en même l’unique consommateur de l’énergie produite. Dans l’un comme dans l’autre cas, un compteur communicant permet de calculer votre production d’énergie ainsi que votre consommation.

Un choix respectueux de l’environnement

Ces dernières années, l’objectif affiché par les gouvernements est d’éliminer l’utilisation du charbon et de l’énergie fossile en misant sur les solutions vertes et propres. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’essor des filières renouvelables un peu partout dans le monde. L’idée, c’est de mettre en place des actions climatiques concrètes pour la préservation de l’environnement.

D’après les résultats d’une récente étude, les filières renouvelables comptaient environ 40 % du mix électrique de l’Union européenne en 2020. Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez recharger votre voiture électrique, tout en vous impliquant dans une démarche écologique. En effet, l’utilisation de l’énergie renouvelable vous permet d’éviter la dépendance aux énergies fossiles. À noter qu’il est tout ç fait possible de revendre une partie de votre production énergétique pour aider à la fourniture du réseau électrique en énergie verte.

En résumé, l’énergie solaire représente une belle alternative à la recharge classique des véhicules électriques. En optant pour les panneaux solaires, vous réalisez des économies importantes sur votre consommation et vous faites un geste louable en faveur de l’environnement.