4 erreurs à éviter lors d’une erreur photovoltaïque !

4 erreurs à éviter lors d’une erreur photovoltaïque !

Depuis quelques années, l’installation d’un système photovoltaïque constitue un investissement très intéressant. Non seulement il permet de réduire sa consommation d’électricité publique et de faire des économies, mais il contribue également à la protection de l’environnement et au bien-être. Cependant, la mise en place d’un tel dispositif n’est pas une tâche très aisée. Pour garantir de belles performances, il faut veiller à certains détails. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques erreurs que vous pourrez éviter.

Sacrifier la qualité pour faire des économies

Sacrifier la qualité pour faire des économies

Le choix du kit solaire constitue l’un des détails les plus importants pour réussir l’installation d’un système photovoltaïque. Un dispositif de meilleure qualité vous permettra de bénéficier de meilleures performances toute la période d’utilisation de votre appareil. En réalité, la durée de vie d’une installation photovoltaïque est estimée à 40 ans environ. Lorsque vous faites donc l’option des bons matériaux dès le départ, vous vous assurez de la pérennité de votre appareil et garantissez un bon niveau d’énergie. Vous aurez alors la certitude d’atteindre vos objectifs sur le moyen et le long terme. Par contre, choisir de faire des économies au détriment de la qualité ou acheter un panneau avec la mauvaise technologie vous expose à de nombreux risques.

Le jaunissement

Les panneaux solaires de mauvaise qualité se détériorent progressivement sous l’effet des rayons ultraviolets. Après quelques années d’utilisation, la surface de la plaque jaunit et votre dispositif ne parvient plus à bien absorber les rayons solaires. En conséquence, le rendement énergétique diminue.

Le détachement de la feuille arrière

La feuille arrière utilisée dans le processus de fabrication d’un système photovoltaïque peut également être de mauvaise qualité. Elle pourrait alors se détacher au cours de l’utilisation et provoquer d’énormes problèmes en matière de sécurité puisque les modules perdent leur résistance électrique et mécanique.

L’oxydation

Outre les matériaux de mauvaise qualité, il peut arriver que les fabricants réduisent le temps de lamination des modules photovoltaïques. L’humidité s’infiltre alors dans votre installation et provoque l’oxydation des cellules. Au-delà de ces difficultés liées à l’acquisition et l’installation d’une mauvaise plaque photovoltaïque, de mauvais composants (onduleurs, structures de montage, cadre…) peuvent provoquer une perte d’énergie affectant ainsi le rendement de votre installation et sa durée de vie.

Cela étant, il est important dès le départ de choisir le bon kit solaire. N’hésitez surtout pas à y mettre le prix qu’il faut. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez gaspiller vos ressources. Vous devez juste faire l’effort d’investir dans un kit d’excellente qualité qui vous permettra de faire de grandes économies sur le long terme tout en bénéficiant de belles performances.

Choisir son kit sans analyse préalable

Choisir son kit sans analyse préalable
S’il est important de prendre en compte les matériaux, le choix d’un système photovoltaïque ne doit pas non plus se faire sur un coup de tête. Vous devez savoir qu’il n’existe pas de solution miracle qui s’adapte à tous les besoins et à toutes les structures en matière de kit solaire. En effet, chacun des dispositifs proposés sur le marché possède des caractéristiques spécifiques qui le différencient des autres. Avant donc de vous décider sur un module ou un modèle, il est important de faire des vérifications et des inspections afin de choisir le système photovoltaïque qui correspond le plus à votre bâtiment.

Gardez bien à l’esprit qu’il n’existe aucune solution magique ou standard qui correspond à tous les besoins. Cela est d’autant plus vrai que l’installation doit être personnalisée en fonction des caractéristiques de l’immeuble. En particulier, le choix d’un kit solaire peut être influencé par la présence et l’orientation d’un toit, son extension et son exposition au soleil.

Au-delà des simples caractéristiques du bâtiment, certains paramètres sur le cadre de vie peuvent également être pris en compte : la présence de poteaux, d’arbres ou de tout élément pouvant créer de l’ombre aux panneaux. Ces différents éléments vous aideront à maximiser la productivité de votre usine afin de faire un maximum d’économie sur vos factures et d’optimiser son rendement.

Ne pas évaluer tous les besoins dans son investissement

Ne pas évaluer tous les besoins dans son investissement

Acquérir et installer un système photovoltaïque constitue un projet dont il ne faut absolument pas négliger le coût. Avant de vous lancer dans ce processus, il est important de bien estimer toutes vos dépenses afin d’éviter toute surprise désagréable. En général, le coût total de ce projet inclut non seulement les frais d’acquisition et de montage, mais aussi les dépenses de maintenance. Si ces dernières ne font pas partie intégrante, elles sont indispensables pour assurer la dureté et les performances de votre appareil sur le long terme. Il ne serait donc pas une erreur d’inclure dès le départ les coûts de maintenance dans votre investissement.

Pour mieux en profiter, l’idéal serait de vous tourner vers un professionnel du domaine, un technicien réputé et expert dans les dispositifs photovoltaïques. En lui confiant les travaux de maintenance, vous pourrez alors utiliser votre installation plus longtemps.

Minimiser le rôle d’un accumulateur

Minimiser le rôle d’un accumulateur

Nombreuses sont les personnes qui pensent à tort que les batteries pour système photovoltaïque sont trop chères par rapport à leur rôle et à leur utilité. S’il est vrai que ces appareils ne sont pas à la portée de tous, ils apportent une très grande valeur ajoutée à votre projet. En réalité, les installations photovoltaïques possèdent la particularité de ne permettre la consommation d’électricité qu’au moment où elle est produite. Autrement, elles ne sont utiles qu’en journée, lorsque le soleil brille encore. Le soir par contre, il faudra s’approvisionner auprès du réseau public pour faire face à ses besoins.

Cependant, l’énergie produite en journée par une installation photovoltaïque n’est pas totalement utilisée. Avec un dispositif de stockage (un accumulateur d’énergie), celle-ci peut être conservée pour un usage ultérieur, notamment en soirée. L’acquisition d’une batterie vous permet ainsi de mieux profiter des avantages de l’installation photovoltaïque. Si vous en avez donc les moyens, n’hésitez pas à associer un accumulateur d’énergie à votre dispositif solaire. Certes, cela fera un grand investissement, mais il vous sera très profitable et économique sur le long terme.

En définitive, l’installation d’un kit photovoltaïque constitue une excellente solution pour faire de grandes économies sur ses factures d’énergie lorsque le bon investissement est réalisé. Maintenant que vous connaissez les principales erreurs à éviter, il vous sera plus facile de profiter des avantages de votre dispositif. Si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine, n’hésitez surtout pas à vous confier à un expert en la matière.