Comment bien faire fonctionner sa climatisation ?

Comment bien faire fonctionner sa climatisation

Que ce soit au bureau, à la maison ou en voiture, l’utilisation d’un climatiseur apporte un confort indéniable. Une bonne climatisation vous permet de rester concentré et d’être détendu. 

Mais pour un bon fonctionnement, vous devez utiliser votre climatiseur de façon responsable. Entretenez-le régulièrement. Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de bien faire fonctionner votre climatisation.

Entretenir régulièrement son climatiseur

Pour bien fonctionner, un climatiseur doit être entretenu régulièrement. Prenez l’habitude de faire vérifier votre climatiseur par un professionnel pendant les périodes de chaleur. Au cours de l’entretien, débranchez-le. Cela vous permet d’assurer votre sécurité. A l’aide d’un détergent, nettoyez votre filtre et n’oubliez pas de le sécher. 

En fait, lorsque les filtres ne sont pas nettoyés, ils diffusent des particules minérales ou organiques. Ces particules entraînent des irritations aux niveaux des yeux et des voies respiratoires. Gardez le bac à condensats toujours propre. 

Vous recherchez un professionnel pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.chauffage-willame.be/

Faire attention au choc thermique

Faire attention au choc thermique

Même en période de forte chaleur, évitez de faire fonctionner votre climatiseur de manière excessive. Réglez la température de votre climatisation. Pour éviter un choc thermique, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 21°C. Entre la température intérieure et extérieure, il doit y avoir un écart de l’ordre de 5 à 6°C. 

Sachez que le choc thermique est la première conséquence néfaste à laquelle on pense lorsqu’on parle de climatisation. Et en cas de choc thermique, vous ressentirez des malaises, cela peut même conduire à un arrêt cardiaque.

Aérer aux heures les plus fraîches

Lorsque le climatiseur est en marche, il est déconseillé d’ouvrir les fenêtres. Aux heures les plus fraîches, aérer votre logement ou votre espace de travail. N’oubliez pas, en ces moments, votre climatiseur doit être éteint. D’ailleurs, un climatiseur ne doit pas fonctionner en permanence.

Comprendre le fonctionnement du climatiseur

Le climatiseur fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. A l’intérieur du climatiseur, il y a un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Ce fluide prend toutes les calories contenues dans la chaleur de la pièce. Il les rejette ensuite à l’extérieur. 

Certains climatiseurs sont dits « réversibles ». Sur ces modèles, il est possible d’inverser le cycle de fonctionnement dans les périodes de fraîcheur. Le climatiseur absorbe dans ce cas les calories à l’extérieur et restitue la chaleur à l’intérieur.

Appuyer sur « off »

Appuyer sur « off »

Vous le savez peut-être déjà, il est conseillé de couper la climatisation lorsqu’on veut quitter la pièce. Il ne sert à rien de continuer à climatiser une pièce où personne ne s’y trouve. Appuyez toujours sur off lorsque vous sortez. Cela vous permet non seulement d’assurer le bon fonctionnement de votre climatisation, mais aussi de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. 

Etre vigilant

Quand vous utilisez un climatiseur, il est important d’être vigilant. Prenez au sérieux le moindre dysfonctionnement. Lorsque la température de votre climatisation commence par diminuer ou augmenter, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier réalisera un diagnostic et va identifier la source du problème. 

Ainsi, vous allez assurer le bon fonctionnement de votre climatisation. Si vous ne réagissez pas vite, le problème va s’aggraver et votre facture d’électricité va grimper.