Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ?

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques 

Les énergies renouvelables attirent de plus en plus l’attention. La plus plébiscitée dans leur rang reste l’énergie solaire dont l’exploitation se fait moyennant les panneaux solaires. On distingue deux types de panneaux solaires : le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique. L’alchimie par laquelle ces différents panneaux solaires parviennent à transformer les rayons du soleil en énergie thermique ou en électricité reste pour de nombreuses personnes un mystère à élucider. Cet article lève le voile sur la question et explique de fond en comble comment fonctionnent ces deux différents panneaux solaires.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique s’opère grâce à un panneau photovoltaïque. Elle suit un mécanisme tout simple. En effet, les panneaux photovoltaïques sont constitués de modules représentant de grandes surfaces rectangulaires recouvertes d’un matériau semi-conducteur. Il s’agit généralement du silicium. Ce matériau semi-conducteur comporte des électrons appelés électrons de valence. Quand le panneau solaire est exposé au soleil, ces électrons sont frappés par des particules appelées photons (contenues dans la lumière du soleil). Ces électrons jadis au repos à l’intérieur des modules se mettent en mouvement. Il s’en suit dès lors la production d’un courant électrique continu. Ce dernier sera drainé vers un onduleur pour être transformé en courant électrique alternatif pouvant servir aux besoins domestiques ou industriels en énergie électrique.

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

On peut réchauffer de l’eau ou combler ses besoins en chauffage à partir des rayons du soleil grâce à l’énergie thermique produite par les panneaux solaires thermiques. En effet, ces derniers parviennent à produire une telle énergie grâce aux capteurs thermiques dont ils sont dotés. Les capteurs thermiques absorbent la chaleur des rayons du soleil et la transmettent à un transporteur d’énergie appelé fluide caloporteur. Ce dernier se charge de drainer la chaleur qui lui est transmise par les capteurs thermiques jusqu’à un échangeur thermique. Celui-ci est installé dans un réseau d’eau sanitaire ou dans un circuit de chauffage pour assurer divers besoins.

Comment disposer un panneau solaire pour un fonctionnement optimal ?

Comment disposer un panneau solaire pour un fonctionnement optimal ?
Qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, les rendements des panneaux solaires varient selon l’intensité de l’ensoleillement auquel ils sont exposés et surtout selon la façon dont ils sont installés.

En effet, pour un fonctionnement optimal, le panneau solaire doit être installé sur une toiture orientée plein sud. La toiture doit être dépourvue d’ombre et offrir une inclinaison permettant une meilleure captation des rayons solaires par le panneau solaire. Pour vous assurer que vos panneaux sont installés selon les normes, l’idéal serait de vous attacher les services d’un professionnel en installation solaire. Ce dernier, en effet, fort de sa formation et de ses années d’expérience dans le domaine saura vous réaliser un travail impeccable ; exempt de tout amateurisme.

En résumé, le panneau photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité en produisant d’une part du courant continu grâce à une réaction entre photons et électrons et d’autre part, en convertissant le courant continu en courant alternatif par le biais d’un onduleur. Un panneau solaire thermique quant à lui, produit de l’énergie thermique en absorbant la chaleur des rayons du soleil moyennant des capteurs thermiques et en l’acheminant jusqu’à un échangeur thermique. Toutefois, certaines conditions d’installation sont fondamentales pour assurer le fonctionnement optimal d’un panneau solaire.