Avec l’annonce des combustibles fossiles, l’énergie solaire reste le principal candidat à la succession. Cette ressource renouvelable demeure disponible toute l’année, sauf dans les zones polaires. Actuellement, des technologies permettent de produire de l’électricité sans nécessairement avoir un bon angle d’incidence et une météo tropicale. La question de la rentabilité et du confort d’utilisation revient tout de même sur le tapis.
L’énergie solaire n’est pas gratuite
Que ce soit clair, l’énergie solaire n’est pas totalement gratuite dès la pose. Elle le devient après quelques années, lorsque le coût de l’électricité consommée couvre celui des dépenses pour l’installation et l’entretien. Ainsi, il est primordial d’opter pour des équipements durables qui peuvent être fonctionnels au moins 20 ans. L’investissement de départ est amorti au bout d’une décennie seulement dans le meilleur des cas. Il faudra aussi reconnaître que les plaques solaires et les différents composants sont de plus en plus accessibles. Leur prix ne cesse de diminuer. Le domaine connaît une forte concurrence. Actuellement, une installation complète peut demander entre 10 000 et 20 000 euros. Ce tarif exclut la chaudière qui requiert un autre système parallèle ou fonctionner avec le courant du secteur. Les usagers devront débourser davantage d’argent lorsque le site nécessite un renforcement de l’étanchéité de la toiture.
L’efficacité système dépend de différents paramètres
Diverses conditions sont à voir de près pour étudier l’installation de panneaux photovoltaïques. Il faudra notamment observer l’ensoleillement. Le nombre de jours où l’astre jaune est au beau fixe reste un paramètre déterminant. Ceux qui vivent sous les tropiques ou au bord de la Méditerranée obtiennent un excellent rendement. La puissance crête des plaques est aussi à voir de près. Par un ciel dégagé du mois de juillet, un mètre carré peut capter environ 15 % des 1000 Watts gracieusement fournis par le soleil. Par ailleurs, il faudra prendre en considération les besoins du foyer. Une famille de 3 personnes peut consommer 10 000 kWh par an. Cependant, un système photovoltaïque peut procurer entre 8 000 et 12 kWh dans le sud de la France. Cette production est nettement moins importante dans le nord de l’Hexagone. En d’autres mots, la position géographique et la latitude entrent dans la réflexion. Les choses deviennent plus compliquées pour tout le monde en hiver. Il faut prévoir une ressource énergétique alternative.
Ne pas négliger l’avantage écologique et les bénéfices économiques
Les écologistes trouvent l’avenir dans l’énergie solaire. Renouvelable à souhait, cette ressource peut affranchir des carburants fossiles. Elle ne dégage pas de CO2 ni autre gaz nocif pour l’environnement. Par ailleurs, les technologies disponibles deviennent de plus en plus efficaces. Les industriels commencent à prendre conscience de la faille dans le système de consommation actuelle. Ils remettent en cause le circuit standard. Il faut produire de l’électricité haute tension avec des milliers de volts dans des centrales thermiques ou nucléaires. Cependant, la plupart des appareils ménagers fonctionnent au 12 volts. Enfin, la durée de vie des installations varie selon des composants. Elle est en moyenne de 25 ans. Il faudra tout de même changer d’onduleur tous les 10 ans. Les batteries peuvent aussi lâcher avant ce délai. Ces éléments doivent être recyclés pour que le solaire soit réellement écologique.