Combien coûte la réparation d’un panneau photovoltaïque ?

réparer des panneaux photovoltaïques

Avoir des panneaux solaires chez soi ne se limite pas à les installer. Vous devez garder à l’esprit que l’entretien et les réparations entreront en jeu pour garantir la continuité de votre système solaire et s’assurer qu’il fonctionne à son efficacité maximale. Le coût de l’entretien des panneaux solaires varie entre 150 et 330 euros lorsqu’il est effectué annuellement. Cette estimation est basée sur un système solaire de 5 kW avec 16 panneaux solaires. Le prix dépendra toujours du type et du nombre de panneaux solaires dont vous disposez, de leur état et de leur emplacement.

Combien coûte l’entretien des panneaux solaires ?

Cela dépend si vous allez chercher de l’aide professionnelle ou si vous allez simplement faire votre réparage photovoltaïque. D’après les recherches, vous dépenserez entre 150 et 330 euros pour nettoyer vos panneaux solaires avec une aide professionnelle. De plus, des études ont montré que le nettoyage professionnel des panneaux produit un rendement électrique plus élevé que celui des panneaux nettoyés par la pluie.

Le prix total de l’entretien dépend toujours d’un certain nombre de facteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs qui influencent le coût de l’entretien des panneaux solaires :

  • Le nombre de panneaux
  • La marque
  • L’état des panneaux, s’ils présentent des dommages nécessitant une réparation
  • Leur emplacement. S’il est placé sur un toit très haut, il coûtera plus
  • L’environnement.

Prix du nettoyage des panneaux solaires

Le prix du nettoyage des panneaux solaires dépend également de nombreux facteurs :

  • le nombre de vos panneaux solaires,
  • l’endroit où ils sont placés
  • le nombre de kW de votre système solaire.

Pour un système de 2 kW avec 10 panneaux solaires, le coût est d’environ 150 à 300 euros. Pour un kW plus élevé et le nombre de panneaux solaires, il sera plus cher et coûtera environ 300 à 400 euros. Certaines entreprises facturent cependant un nettoyage par panneau, qui coûte environ 4 à 10 euros chacun.

Il est recommandé de faire nettoyer vos panneaux solaires deux fois par an. S’ils sont faciles d’accès, il ne serait pas mauvais de les nettoyer vous-même.

Combien coûte l’enlèvement et la réinstallation ?

Les propriétaires doivent souvent démonter leur système pour pouvoir effectuer des travaux sur le toit. L’enlèvement, puis la réinstallation coûtent en moyenne 1 500 euros. Pour mettre à jour ou réparer un toit avec des composants solaires, contactez un technicien certifié. Il pourra les enlever et les remettre en place en toute sécurité pour éviter tout dommage. Si vous ne souhaitez pas que des techniciens solaires remplacent votre toit, vous devrez vous attendre que ces systèmes sont compliqués. Sans oublier qu’ils doivent être manipulés correctement pour éviter tout dommage et toute réparation future coûteuse.

Le montant du retrait du bricolage

Travailler avec cette technologie requiert des compétences avancées et, étant donné que la plupart sont fixées au toit, un niveau de risque élevé. Dans certaines régions, le code local exige que des professionnels certifiés effectuent ces travaux. Vous devrez vous occuper des raccordements électriques, qui coûtent en moyenne 50 à 100 euros de l’heure. Si vous optez pour le bricolage, l’électricien ne s’occupera que du côté électrique. Vous vous occupez du décrochage des équipements et des supports.