Vous désirez installer vos panneaux solaires. Pour un meilleur rendement de ceux-ci, vous cherchez à connaître les erreurs à éviter lors de leur pose. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à propos.
Installer soi-même ses panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires est une opération qui requiert un savoir-faire pratique que seul un expert dans le domaine détient. Évitez donc de jouer au bricoleur en procédant vous-même à la pose de vos panneaux solaires sur votre toiture. Il serait alors plus judicieux de confier cette mission à un professionnel. Celui-ci vous garantit une durabilité maximale de votre système photovoltaïque. Il vous assure aussi un meilleur confort au sein de votre habitation.
Par ailleurs, il est important de confier l’installation de ses panneaux solaires à une entreprise qualifiée, agréée et reconnue pour la qualité de ses prestations. Pour en contacter une, cliquez sur https://www.ecochauffage.be/panneaux-solaires.php.
Choisir un mauvais emplacement
Le choix de l’emplacement est une étape très importante dans l’installation d’un système photovoltaïque. Celui-ci ne doit pas être fait au hasard. En effet, il est nécessaire d’opter pour un lieu qui reçoit bien les rayons solaires au cours de la journée.
De même, le sol ou le toit destiné à recevoir les panneaux solaires doit être bien plat. Vous devez également veiller à ce que des arbres ou tout autre objet n’obstrue pas vos panneaux.
Négliger l’inclinaison du toit
L’inclinaison du toit est un élément capital à ne pas négliger dans le cadre de la mise en place de panneaux solaires. En fait, lorsque le toit est trop incliné, cela expose les modules aux débris et aux intempéries.
Aussi, une trop importante inclinaison peut rendre lesdits modules moins efficaces. Un meilleur compromis entre l’exposition aux intempéries et l’inclinaison du toit doit alors être trouvé.
Mal calculer la surface nécessaire
Pour installer des panneaux solaires, la surface nécessaire à la réception du système doit être bien calculée. En fait, si celle-ci n’est pas assez grande, cela aura un impact sur le rendement. Ainsi, il vous sera impossible de produire assez d’électricité. Par contre, une surface trop importante entraîne un gaspillage inutile d’argent.
Un bon calcul de la surface nécessaire nécessite la prise en compte de :
Plus celle-ci est élevée et plus la surface sera grande.
- La quantité d’énergie à produire
Plus elle est importante et plus vous aurez besoin d’espace.
- La catégorie de photovoltaïque choisie
Certaines catégories de photovoltaïque sont plus efficaces que les autres. Celles-ci requièrent alors moins d’espace.
Ne pas prendre l’ombre produite par les arbres en considération
Pour maximiser le rendement de votre système photovoltaïque, il est primordial de prendre en considération l’ombre projetée par les arbres au cours de son installation.
En réalité, cette ombre produite sur vos panneaux solaires peut être importante. Dans ce cas, elle peut causer une réduction de leur rendement. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger le calcul de l’ensoleillement avant la mise en place de vos panneaux. Celui-ci doit donc être bien fait.